L’édito N° 644 : LE MARIAGE AUSSI EST UN DÉFI MISSIONNAIRE

Publié le 8 février 2024
Mains jointes couple

Dimanche dernier à la messe de Saint Médard en Jalles, 20 couples de fiancés
étaient présents, entourés de l’équipe de préparation au mariage. Nous avons prié pour eux et nombre d’entre eux, qui ne sont pas des familiers de la messe dominicale, ont exprimé après la messe leur surprise de voir une paroisse si fervente et joyeuse. La liturgie est aussi un lieu d’évangélisation et de mission ! Et j’invite chacun de vous à être particulièrement attentif et accueillant lorsqu’au cours d’une messe, nous accueillons des futurs mariés, des parents préparant un baptême, des familles en deuil, etc… Par notre hospitalité liturgique, nous témoignons de l’Évangile.
Nous préparons chaque année une quarantaine de jeunes couples au mariage et, depuis l’année dernière, comme nous l’avions fait pour le baptême, nous avons modifié le parcours de préparation. Désormais, nous ne parlons plus de préparation au mariage mais de « préparation à la vie conjugale chrétienne ». Car ce n’est pas seulement une célébration de mariage que nous voulons préparer avec eux, c’est leur vie tout entière, la famille qu’ils fondent et leur désir de l’inscrire dans la foi chrétienne qui sont l’objet de cette préparation.
Depuis 3 ans maintenant, le service diocésain de la pastorale familiale a lancé une initiative déjà existante dans d’autres diocèses : la Journée des Fiancés. Cette journée rassemble un grand nombre de couples de fiancés avec des couples accompagnateurs, des prêtres, des diacres et notre évêque. Rythmée par des témoignages, des temps de prière, des échanges en petites équipes, une table ronde et une prédication de notre évêque, cette journée marque profondément les fiancés qui y participent. Car ils se retrouvent plongés dans une grande assemblée en prière, entourés par les couples accompagnateurs et portés par une animation musicale de qualité. Ils découvrent une Église qu’ils n’imaginaient même pas…
Cette Journée des Fiancés aura lieu à Bordeaux samedi prochain 10 février : elle rassemblera 250 couples de fiancés (dont ceux de notre paroisse), une centaine de couples accompagnateurs et une vingtaine de prêtres et diacres. Je vous invite à porter cette journée dans votre prière comme nous l’avons fait dimanche dernier. Chaque année, de jeunes couples retrouvent le chemin de l’église à l’occasion de leur mariage ; il y a là un véritable champ missionnaire.
Nous entendrons ce dimanche les mots de Saint Paul s’adressant aux chrétiens de Corinthe : « Annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (1 Co 9,16). Cette semaine, portons dans notre prière ceux qui assument cette mission en notre nom auprès des futurs époux et qui, à travers leur témoignage de vie conjugale, annoncent l’Évangile. Dans notre paroisse des Jalles, cette équipe est constituée de 4 couples : Didier et Béatrice Talazac, Bruno et Aurélie Charveriat, Jean Michel et

Evelyne d’Halluin, Jean-Michel et Maryse Louis-Rose.