Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche
S'engager et servir

Équipe Cabrini (Service migrants)

« Que demeure l’amour fraternel ! N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges »

Des familles qui ont quitté leur terre et leur maison arrivent chez nous dans la plus grande précarité. Nous essayons à notre mesure de les accueillir le plus humainement possible.

Notre Paroisse Saint Joseph des Jalles a choisi de s’engager et de prendre sa place dans l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes sur le territoire couvert par nos paroisses.

Parce que nous nous reconnaissons comme Frères en Jésus-Christ que nous ne pouvons pas nous laisser enfermer dans une vision de l’humanité qui en exclurait une partie.  Notre contribution est minime mais nous rappelle notre fidélité à l’Evangile.

  • Notre équipe

–        L’équipe CABRINI, est au service de nos frères et sœurs en détresse, composée actuellement d’une dizaine de personnes, hommes, femmes, actifs et retraités.

Constituée d’une équipe projet et d’équipes terrain, notre mission est d’accueillir, accompagner et loger quelques familles sur la Paroisse Saint Joseph des Jalles, afin de leur permettre une intégration dans le tissu local.

Nous les accompagnons sur différents sujets : démarches administratives, apprentissage du français, recherche d’un logement sécurisé, mise en relation avec des partenaires pour des vêtements, de la nourriture, …  ou tout simplement être à leur écoute.

(Soeur François Xavière CABRINI, 1850-1917, fondatrice des soeurs missionnaires du Sacré Coeur accueillant des enfants italiens émigrés a été canonisée comme la Mère des émigrés)

–        Le réseau CABRINI

Vous souhaitez tout simplement intégrer ce réseau, obtenir des informations sur nos actions, connaître les besoins de l’équipe, informer votre entourage et/ou répondre en fonction de vos compétences et disponibilités.

 Contactez Hervé MARCHYLLIE par mail 

Cette équipe veille à faire circuler dans notre communauté paroissiale des informations sur la réalité de ce fléau de la migration, en évitant les postures idéologiques. Elle organise le lien avec les autres paroisses voisines, la pastorale des migrants du diocèse, avec les associations et les services sociaux de nos mairies.

  • Notre projet logement

Nous souhaitons avoir en responsabilité quelques logements ou terrains mis à disposition de notre équipe, soit gracieusement, soit en location, afin de loger provisoirement les quelques familles que nous accompagnons. 

Les contrats de locations sont établis avec des associations reconnues qui ont la pratique de ce type de bail et permettent de sécuriser les biens et les loyers. (Habitat et Humanisme, Areve, Le diaconat).

Notre engagement est de vérifier que l’utilisation des logements est bien conforme au contrat, et conditionne notre dispositif d’accompagnement. Nous nous engageons auprès des bailleurs des contrats passés avec les associations.

Nous sollicitons les particuliers de notre paroisse (paroissiens ou non), les mairies, Bordeaux métropole pour nous confier ces biens immobiliers et définir les modalités d’utilisation.

 Contactez Hervé MARCHYLLIE par mail 

« L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu »

« L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu » (Lv 19, 34).

Le texte complet des évêques de France est accessible ici

Voici quelques extraits du message du pape François à l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié :

Chers frères et sœurs,

« L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu » (Lv 19, 34).

Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté (cf. Mt 25, 35.43). Le Seigneur confie à l’amour maternel de l’Église tout être humain contraint à quitter sa propre patrie à la recherche d’un avenir meilleur. Cette sollicitude doit s’exprimer concrètement à chaque étape de l’expérience migratoire : depuis le départ jusqu’au voyage, depuis l’arrivée jusqu’au retour. C’est une grande responsabilité que l’Église entend partager avec tous les croyants ainsi qu’avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, qui sont appelés à répondre aux nombreux défis posés par les migrations contemporaines, avec générosité, rapidité, sagesse et clairvoyance, chacun selon ses propres possibilités. (…)

À ce sujet, nous souhaitons réaffirmer que « notre réponse commune pourrait s’articuler autour de quatre verbes fondés sur les principes de la doctrine de l’Église : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer ».

Les prochains mois représentent une opportunité privilégiée pour présenter et soumettre les actions concrètes dans lesquelles j’ai voulu décliner les quatre verbes. Je vous invite, donc, à profiter de chaque occasion pour partager ce message avec tous les acteurs politiques et sociaux qui sont impliqués – ou intéressés à participer – au processus qui conduira à l’approbation des deux accords globaux.

Confions à la maternelle intercession de la Vierge Marie les espérances de tous les migrants et réfugiés du monde et les aspirations des communautés qui les accueillent, afin que, selon le plus grand commandement de Dieu, nous apprenions tous à aimer l’autre, l’étranger, comme nous-mêmes.

François

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden