Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche

Parcours CROIRE & COMPRENDRE

« Je ne cherche pas à comprendre pour croire, mais je crois pour comprendre »

→ Un parcours complet de formation chrétienne pour

• Approfondir l’intelligence de la foi et en savourer la cohérence et la beauté
    • Cheminer en équipe vers le Christ
    • Vivre une expérience d’Église
    • Affermir sa foi pour en témoigner et répondre aux questions du monde
    • S’appuyer sur la prière personnelle et communautaire
    • Mieux connaitre la Bible et les textes écrits par l’Église depuis 2000 ans

→ Des modules en 3 étapes

• Des temps de réflexion personnelle : ce que je crois, mes doutes, mes questions. Une mise en commun en équipe de cette réflexion à la lumière d’écrits de saints et de documents édités par les papes au cours de l’Histoire.
    • Des enseignements : pour entrer dans l’intelligence de la foi en suivant la progression proposée par le Catéchisme de l’Église catholique : le Credo, les sacrements, l’agir chrétien. Les enseignements sont filmés à l’avance et envoyés à chaque équipe. Ainsi chaque enseignement est suivi en équipe.
    • Des partages en équipe : en quoi l’enseignement bouleverse-t-il ou conforte-t-il ce que je crois ? Quels changements peut-il induire dans ma vie à la suite du Christ? Comment peut-il m’aider à répondre aux grandes questions du monde actuel ?
→ 14 mois en équipe au cœur de la foi
    • 23 rencontres en équipe

Au sein de notre paroisse des Jalles, chaque année une ou plusieurs équipes se constituent. Chaque rencontre permet de prier ensemble, de suivre un enseignement, de partager sur ce que nous découvrons.

• 5 temps forts

Pour rencontrer d’autres équipes en ensemble pastoral : une reprise de ce qui a été découvert en équipes, un temps de réponse aux questions restées en suspens, la découverte d’une forme de prière, la lecture méditée d’un texte biblique…

• 2 journée en diocèse

Une pour démarrer le parcours, et une avant la coupure de l’été pour relire ce qui a été vécu.

• 1 weekend pour clôturer le parcours

Prendre le temps de savourer ce que nous avons découvert, contempler la manière dont le Seigneur nous a accompagné, vivre un temps en diocèse autour de Mgr James, notre archevêque.

Le parcours 2023-2024 a  débuté le samedi 30 septembre.

Si vous souhaitez des renseignements, merci de vous adresser à une de nos permanences d’accueil ICI.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden