Nous l’entendrons dans l’Évangile de ce dimanche : dans la vie à la suite du Christ, l’amour du prochain n’est pas une option parmi d’autres, c’est un commandement ! Et dans notre projet pastoral missionnaire rédigé l’année dernière, nous avons écrit :
« L’Évangile s’annonce aussi en acte dans l’exercice de la charité envers les plus petits. Ce qui rend crédible une paroisse dans l’annonce de l’Évangile, c’est la pratique concrète de la charité. Nous ne voulons pas que l’exercice de la charité soit réservé à quelques spécialistes qui seraient missionnés pour cela : c’est chaque paroissien et toute la paroisse collectivement qui doit répondre à ce défi. A l’invitation du Synode Diocésain, le Conseil de Diaconie a été créé dans notre paroisse pour porter cette attention et stimuler l’action paroissiale auprès des plus fragiles. »
Au mois de mars, le Conseil de Diaconie de notre paroisse des Jalles nous annonçait le Festival de la Diaconie des 1er et 2 juin prochains. Cet événement a été voulu par notre évêque pour honorer cette dimension essentielle de la vie chrétienne : le service du frère. Le mot Diaconie est peu habituel dans le langage courant et il ne vous parle peut-être pas beaucoup. C’est pourtant un mot très beau qui nous vient du Nouveau Testament et en particulier du livre des Actes des Apôtres. Il désigne le fait de se mettre au service de ses frères, par amour. De même que diacre signifie « serviteur », diaconie désigne la mise en œuvre concrète de ce service de charité. Ce festival de la diaconie s’intitule « Tous acteurs de Fraternité ».
Le samedi 1er juin sera une journée diocésaine qui se tiendra au lycée Saint Genès de Bordeaux. Avec notre archevêque, le père jésuite Etienne Grieu et les membres du groupe « Place et parole des pauvres », nous découvrirons et réfléchirons à toutes les formes que peut prendre dans nos paroisses le service des plus pauvres.
Le dimanche 2 juin se vivra dans chaque paroisse. Pour notre paroisse Saint Joseph, nous nous retrouverons à l’issue de la messe de 11h pour un pique-nique partagé sur les bords de Jalles à Gajac, espace que la municipalité a mis à notre disposition pour cette occasion. Plusieurs stands nous permettront de découvrir la charité en actes dans notre paroisse des Jalles.
Cette fête du dimanche 2 juin sera un temps fort de cette fin d’année pastorale et je vous invite à y participer nombreux. Nous avons choisi de réaliser ce festival sur l’espace public, afin que tous se sentent invités à s’asseoir à notre table et partager ce déjeuner, croyants ou non, pratiquants ou non, voisins, amis, personnes en situation de précarité, etc… N’hésitez pas à vous inscrire (voir le formulaire d’inscription envoyé dans vos boîtes email) et à inviter largement autour de vous. Car ce défi de la fraternité concerne tous les hommes et femmes de bonne volonté et il est décisif pour notre monde.
Pierre-Alain Lejeune