L’édito n° 653 : 50 Jours de Grâce

Publié le 5 avril 2024

Avec la fête de Pâques s’est ouvert le temps pascal qui durera 50 jours, jusqu’à la fête de Pentecôte qui tombe cette année le 19 mai. Pendant 40 jours Jésus ressuscité se manifeste à ses disciples, jusqu’au jour de l’Ascension ; puis 10 jours plus tard, l’Esprit Saint descend sur les apôtres et les envoie en mission. Le temps pascal est un temps de lumière et de grâce ! Un temps où il nous faut accueillir ce que Dieu donne, accueillir Dieu qui se donne.

Nous avons en partie oublié le sens de cette fête qu’est le temps pascal. Ainsi, nous attachons beaucoup d’importance au carême pendant 40 jours et nous oublions ce pour quoi est fait le carême. Or le carême n’a d’autre but que de nous préparer au temps pascal. Alors pourquoi mettre tant d’énergie dans le carême et nous arrêter simplement au jour de Pâques ? C’est un peu comme si, ayant un train à prendre, nous faisions d’immenses efforts pour arriver à l’heure à la gare et, une fois sur le quai, nous regardions le train partir, sans nous… Ne laissons pas le train de la joie pascale partir sans nous !

Le temps pascal est un temps de grâce et nous devons disposer nos cœurs à recevoir cette grâce, cette joie ; par notre prière, par notre attention fraternelle, par l’écoute de la Parole de Dieu. Dans notre paroisse des Jalles, voici quelques grandes dates qui jalonneront ce temps de fête et de grâce :

• Samedi 13 et dimanche 14 avril : nous serons plus de 140 paroissiens des Jalles à participer au pèlerinage diocésain à Lourdes avec notre évêque.
  • Samedi 20 et dimanche 21 avril : aux messes dominicales nous célébrerons le sacrement de l’onction des malades (ceux qui en font la demande).
  • Mercredi 1er mai : les familles sont invitées à participer au pèlerinage pour les vocations qui aura lieu dans le Libournais.
  • Samedi 4 mai : apéro des clochers avec les baptisés de Pâques, leurs familles et l’équipe catéchuménat.
  • Mercredi 15 mai : Assemblée Paroissiale autour du sujet de la fin de vie.
  • Samedi 18 mai : sacrement de la confirmation des lycéens à St Médard.
  • Dimanche 19 mai : sacrement de la confirmation des adultes à la cathédrale Saint André.

Ne manquons pas ce temps béni qu’est le temps pascal ! Et vous pouvez aussi noter dès à présent les deux grandes dates de la fin de l’année :

• Dimanche 2 juin : festival de la Diaconie
  • Samedi 22 juin : feu de la Saint Jean

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !