L’édito n° 662 : TROIS PARCOURS DE FORMATION POUR« FORMER LE CHRIST EN NOUS »

Publié le 7 juin 2024

Au mois de juin, il nous faut déjà anticiper la rentrée de septembre et les éditos de ces prochaines semaines vous présenteront plusieurs projets de l’année à venir. Cette semaine, je vous présente les 3 parcours de formation chrétienne prévus l’année prochaine dans notre paroisse des Jalles. La vie chrétienne ne va pas sans formation permanente. Des premières années de l’Éveil à la Foi jusqu’à notre mort, c’est un défi majeur de notre vie chrétienne : ouvrir notre raison et notre intelligence au trésor de la foi. Non pas au sens où nous devrions assimiler un savoir théorique, suivre des tutos sur internet ou encore obtenir des grades universitaires. Mais il s’agit, tout au long de notre vie, « que le Christ soit formé en nous » (Ga 4,19). C’est avec ces mots que Saint Paul nous aide à comprendre qu’il ne s’agit pas tant d’accumuler des connaissances mais plutôt que notre être profond soit configuré au Christ.

Voici donc trois propositions différentes s’adressant aux adultes. Tout d’abord un Parcours Alpha aura lieu entre décembre 2024 et mars 2025 : ce parcours s’adresse aux personnes qui sont sur le seuil ou même éloignées de l’Église mais qui souhaitent (re)découvrir la foi chrétienne à travers des témoignages. Une série de 10 soirées, dîner compris, à la Maison Paroissiale ainsi qu’un week-end en février. Parlez-en autour de vous !

Un nouveau parcours est en projet pour la rentrée : le Parcours Vivre en Christ. Il s’adresse prioritairement aux néophytes, c’est à dire aux adultes nouvellement baptisés mais aussi récemment confirmés. Pourront s’y joindre également les adultes de tous âges souhaitant approfondir les fondements de la foi et de la vie chrétienne. Un mardi soir tous les 15 jours, nous nous retrouverons salle Saint Paul pour un enseignement suivi d’un échange en petites équipes, ou bien pour approfondir ensemble un texte biblique. Ce parcours remplacera le « Caté des parents ». Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès du secrétariat : contact@paroissedesjalles.fr

Enfin, une nouvelle session du Parcours diocésain Croire et Comprendre débutera en septembre. Il s’agit d’un approfondissement du catéchisme de l’Église catholique et d’une initiation à la théologie. Les participants sont organisés en petites équipes locales et suivent les 25 enseignements par vidéo sur une période de 14 mois répartis en 6 modules. A la fin de chaque module, un samedi matin rassemble les participants en grand groupe avec un enseignant afin de revenir sur les sujets abordés. Pour entreprendre ce parcours, il est nécessaire de rencontrer le curé de sa paroisse afin de discerner avec lui si cette proposition est adaptée à son attente. Vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec moi : pa.lejeune@bordeaux.catholique.fr

Pour ces trois formations, vous trouverez plus de détails sur notre site internet. A cela s’ajouteront bien entendu toutes les propositions de l’Institut Pey Berland, l’organe de formation de notre diocèse, dont le programme sera disponible prochainement. La foi en Jésus-Christ est un trésor inépuisable que nous n’aurons jamais fini d’explorer et il est si bon, d’en découvrir la beauté !