À venir

Fermer la recherche

L’édito n°758 ‘Que soit béni le nom de Dieu!’

Publié le 10 avril 2026

                Il y a quelques semaines, je vous annonçais que notre évêque m’envoyait en mission dans une nouvelle paroisse et donc, qu’un nouveau curé serait nommé pour Saint Joseph des Jalles. J’ai la joie de vous annoncer qu’à compter du 1er septembre prochain, c’est le Père Christophe de Lussy qui sera le curé de notre belle paroisse. Christophe est prêtre du diocèse de Paris depuis 2007,  envoyé en mission à Bordeaux en 2018 et depuis son arrivée dans notre diocèse, il est curé de la paroisse de Caudéran. Je suis très heureux pour Christophe – quoiqu’un peu jaloux… – et je suis sûr qu’il sera un très bon successeur. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les pères Alain et Clément resteront dans notre paroisse l’année prochaine, ce qui permettra une transition en douceur. Clément sera dans le même rythme que cette année : en étude à Paris pendant la semaine. C’est à cette équipe qu’est confiée notre paroisse avec l’Équipe d’Animation Pastorale qui reste inchangée pour l’année prochaine, à savoir : Augustin, Marie Christine, Laurène et Emmanuel. Par ailleurs, comme vous le savez déjà, nos deux diacres Philippe et Cyrille, pourraient être rejoints par Sylvain qui est encore en formation et qui pourrait être ordonné diacre en 2027. Tout cela apportera une grande stabilité à notre paroisse et cela me réjouit et me console un peu de ce départ. 

                De mon côté, je suis envoyé dans les paroisses de Libourne et de Fronsac qui n’ont plus de curé depuis le mois de décembre : il fallait donc urgemment trouver une solution pour ce secteur important de notre diocèse. Je serai dans une équipe sensiblement similaire à la nôtre aujourd’hui : un curé, un vicaire et un prêtre retraité, ainsi qu’un diacre permanent. Nous prendrons la suite des prêtres de la communauté de l’Emmanuel qui étaient en mission dans ces deux paroisses depuis 2020. Je vais découvrir une situation très différente de ce que nous connaissons dans les Jalles. Car si la paroisse de Libourne ressemble un peu à la nôtre (plutôt urbaine, elle recouvre 4 communes et compte 9 églises), en revanche la paroisse de Fronsac est rurale, elle s’étend sur 16 communes avec autant d’églises. Depuis fort longtemps, ce secteur de notre diocèse est très dynamique et fait preuve d’une belle fécondité pastorale. Sur ce point, je ne serai pas dépaysé ! 

                Je sais la tristesse que nous pouvons éprouver, les uns et les autres, dans la perspective de ce départ. Mais je sais aussi que c’est à notre Seigneur Jésus Christ que votre foi s’est attachée et non au serviteur que je suis. Le prêtre est toujours un témoin de passage, un itinérant. Et je sais aussi que les liens de fraternité et d’affection qui se sont noués entre nous, demeureront : ils sont un trésor et un don de Dieu. Je rends grâce pour les neuf années vécues avec vous (et les 5 mois qui restent encore !). Que soit béni le nom de Dieu, à jamais ! 

Pierre-Alain Lejeune

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.