La grande et belle fête de Noël approche. Les familles vont se réunir ; déjà, les crèches sont installées dans nos maisons et les sapins sont décorés ; déjà nous préparons les chambres pour les petits enfants, nous cherchons les dernières idées de cadeaux et discutons des menus. Qu’ils sont bons ces préparatifs qui nous donnent de nous réjouir déjà ! Même si Noël réveille aussi les inévitables douleurs propres à chaque famille : une place toujours vide et le deuil encore dur à vivre, ou bien tel parent brouillé avec le reste de la famille qui ne sera pas là cette année. Bien sûr, Noël c’est tout cela : la joie et les blessures.
Mais dans ces préparatifs tellement importants qui nous occupent ces jours-ci, il ne faudrait pas oublier de préparer l’essentiel… Tout d’abord en prenant le temps de mettre de l’ordre dans notre vie par le sacrement de réconciliation. Le samedi 20 décembre toute la matinée, trois prêtres seront présents dans l’église de Saint Médard pour assurer les confessions.
L’essentiel à préparer, c’est aussi la messe de Noël bien sûr. Cette année, dans notre paroisse, nous nous y sommes pris très tôt pour préparer les 7 messes qui seront célébrées entre le 24 au soir et le 25 au matin. Et avec l’équipe liturgie, nous avons programmé une grande répétition de chants le mardi 23 décembre. Nous avons la chance d’avoir une paroisse très chantante et beaucoup nous envient nos assemblées dominicales qui chantent si bien. Mais à Noël, c’est plus compliqué : car beaucoup d’entre vous seront partis dans leurs familles loin d’ici, et ceux qui seront là ne sont pas des habitués de nos assemblées hebdomadaires.
Nous proposons donc à tous ceux qui le veulent de venir à l’église de Saint Médard le mardi 23 décembre à 18h. Tous ceux qui ont prévu de venir à l’une des messes de nos 4 églises sont invités à cette répétition, les jeunes comme les anciens, ceux qui chantent juste comme les autres… L’important est de se préparer, par le chant, à cette belle fête. Pendant une heure dans l’église nous apprendrons et répèterons les chants des messes de Noël. Venez en famille, avec vos amis, vos voisins chanter une heure ensemble !
Nous consacrons beaucoup de temps à préparer la fête de famille, les cadeaux et les repas, et tout cela est important et fait partie de la fête. Mais il serait tout de même un peu étrange de ne pas pouvoir consacrer, ne serait-ce qu’une heure, à Celui qui est la raison d’être de cette fête : Jésus. Une heure pour préparer la messe de Noël, car au fond, c’est bien cela le cœur de la fête qui s’annonce : le mystère infini de Dieu qui se fait l’un de nous, Dieu qui s’abaisse jusqu’à nous afin de nous élever jusqu’à Lui.
Père Pierre-Alain Lejeune