À venir

Fermer la recherche

L’édito n°715 « Trinité : il faut être donné pour être soi »

Publié le 12 juin 2025

Nous avons tous appris au catéchisme que Dieu est Père, Fils et Saint Esprit ; c’est ainsi que Jésus nous l’a révélé. Nous avons tous appris ce mot de « Trinité », forgé par la réunion de deux mots apparemment incompatibles :

« Trois » et « Unité ». Ce mot nous dit que Dieu est absolument unique mais qu’il est au-delà du pluriel et du singulier, qu’il dépasse infiniment tous nos calculs. Trop souvent, nous pensons que la Trinité est un casse-tête, une sorte d’énigme insoluble et sans incidence sur notre vie. En réalité, elle rejoint le plus concret, le plus incarné, le plus quotidien de nos vies ; elle est ce qui bouleverse le plus fondamentalement notre idée de Dieu et elle renverse littéralement la perception que l’homme se fait de lui-même.

Car de tout temps, l’homme se perçoit d’abord comme un ego plein de lui-même. Pour lui, la relation aux autres est certes importante, mais toujours secondaire. Et de tout temps, les hommes ont projeté sur Dieu cette perception qu’il se font d’eux-mêmes, se fabriquant ainsi un dieu à leur image : Dieu serait plein de lui-même, un ego à l’échelle infinie. Il ne peut résulter de cela qu’une perception écrasante et violente de Dieu. C’est cette perception inconsciente que les paganismes et les idolâtries de tous les temps ne cessent de ranimer et d’entretenir.

Or confesser que Dieu est Père, Fils et Esprit, c’est reconnaître qu’Il n’est que relation ; en Dieu chacun n’est lui-même que par sa relation aux autres, en Dieu la relation n’est pas secondaire mais première. Et de fait, le nom trinitaire de Dieu est fondamentalement relationnel : un père n’est pas père par lui-même, c’est le fils qui lui donne d’être père. Pareillement pour le fils : c’est le père qui donne au fils d’être fils. Pareillement de l’Esprit qui est l’amour mutuel du Père et du Fils. Pour le dire autrement, en Dieu, c’est par l’autre que chacun est ce qu’il est ; c’est l’autre qui lui donne d’être. Et c’est en se donnant à l’autre que chacun est. En Dieu, l’être n’est que don.

C’est sur ce point précis que la foi Trinitaire bouleverse et illumine ce qu’il en est de nous et de notre humanité. Car ce n’est pas Dieu qui est à l’image de l’homme mais l’homme qui est à l’image de Dieu. En Dieu Trinité, nous découvrons cette vérité troublante : je ne suis réellement moi-même qu’en me donnant et en me recevant d’un autre. En Dieu Trinité nous découvrons qu’il faut être donné pour être soi. Nous percevons cela lorsque dans nos relations les plus abouties, les plus vraies, nous pouvons dire : « C’est toi qui me donnes d’être ce que je suis ». Nous le percevons chaque fois que nous faisons cette expérience troublante mais décisive qu’il faut être donné pour être soi.

Pierre-Alain Lejeune

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden