À venir

Fermer la recherche

L’édito n°709 ‘Lettre aux nouveaux et aux anciens’

Publié le 30 avril 2025

Chers amis, futurs confirmands et communiants, néophytes et catéchumènes,

Si l’on doit consacrer une nouvelle église ou un nouvel autel, l’évêque lui-même doit conduire la prière et la liturgie. Jésus a envoyé ses apôtres dans le monde pour que son amour soit révélé et manifesté aux hommes de tous les temps. Bref, vous savez que l’évêque est un successeur des apôtres de Jésus à qui le pape a confié une parcelle de l’Église (ici celle de Bordeaux, c’est-à-dire de tout notre département, le diocèse). C’est ainsi que Mgr. Jean-Paul James nous convoque et préside la messe de dimanche soir à St Aubin. Il vient nous dire et nous redire de quel amour Jésus aime ses disciples. Vous connaissez notre évêque, vous l’avez déjà rencontré lors de l’appel décisif au baptême ou pour la confirmation ou quelque autre célébration. Il vous a parlé, vous lui avez écrit, vous avez des liens avec lui. Au milieu de nous il représente le Seigneur qui vient vers nous et nous donne sa vie. Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu les premiers, c’est lui qui nous a aimés. Ce n’est pas nous qui accueillons l’évêque dans « notre » église, c’est lui qui nous accueille dans l’Église du Seigneur où il a été envoyé.

Vous comprenez bien que tous les gestes que l’on fait dans la liturgie de l’Église sont à voir et à entendre comme des gestes d’amour du Christ. Si l’évêque vient consacrer les meubles principaux de la liturgie (l’autel, l’ambon et le siège où l’évêque préside), c’est parce que nous sommes conviés à rencontrer le Christ Jésus, par leur intermédiaire. Ils sont nécessaires pour le sacrement de la foi, c’est-à-dire capables d’évoquer pour nous le Christ, en son temps et en son lieu, conduisant l’Église dans le passage de la mort à la vie pour lequel il est venu nous chercher.

Les meubles que l’on consacre ou bénit aujourd’hui, vont participer à la Parole du Christ car tous les sacrements, toutes les liturgies, sont parole pour nous, dans l’Esprit-Saint.  Par leur beauté et les actes qu’ils permettent, ils servent le Seigneur. Le peuple rassemblé reçoit le service de l’apôtre qui rassemble et préside (siège) pour Jésus ; de la parole qui nous donne vie à partir de l’Évangile (ambon) ; du corps et du sang de Jésus (autel) qui nous sauvent.

Corps vivant !

Alain Dagron

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden