À venir

Fermer la recherche

L’édito n°697 : « APPRENDS-NOUS A PRIER »

Publié le 7 février 2025

Lorsque les disciples de Jésus lui font cette demande, celui-ci ne se lance pas dans une conférence sur la prière, mais il leur donne les mots de la prière : « Quand vous priez, dites : ‘Notre Père…’ ». La prière ce n’est pas une question théorique mais une pratique à la fois personnelle et communautaire : il s’agit d’accueillir la Présence de Dieu et d’entrer dans un dialogue d’amitié avec Lui. C’est exactement dans cet esprit que nous voulons vivre le Chemin de Prière pendant le temps du carême.

Dans notre projet pastoral missionnaire, nous avons placé la prière comme l’une des priorités que nous voulons donner à notre vie paroissiale. Car sans prière, il n’y a pas de vie chrétienne. Sans prière, la foi devient purement théorique et intellectuelle, froide et sans chair… La prière est une rencontre, un dialogue, l’accueil d’une Présence. Elle part de cette découverte qu’il y a en moi, plus grand que moi !

Dans notre paroisse des Jalles, depuis 3 ans nous organisons l’école de la prière des enfants de 6 à 11 ans. Avec eux, nous ne faisons aucun enseignement théorique mais nous entrons dans l’expérience de la prière. Et le plus surprenant, c’est que les enfants prient ! En octobre dernier, à la fin de l’école de la prière, un petit garçon de 7 ans est venu dire à une animatrice : « Jésus, c’est un aimant ! ». Je vous laisse méditer la profondeur de ces mots et ce qu’ils disent de l’expérience vécue par cet enfant dans la prière.

Au mois de mars, nous proposons aux adultes qui le veulent, de suivre un Chemin de Prière accompagné par les Chemins Ignaciens en Bordelais. En suivant la spiritualité de Saint Ignace de Loyola, nous prierons à partir de textes bibliques. Pendant 3 semaines, chaque participant s’engage à prendre un temps de prière personnel quotidien avec le texte proposé dans le livret remis en début de semaine. Puis nous nous réunissons une fois par semaine pour relire notre prière personnelle en petites équipes et pour un temps d’enseignement en grand groupe.

Comme vous le savez, la prière est, avec l’aumône et le jeûne, l’un des 3 axes du carême que l’Église nous donne pour nous préparer à célébrer Pâques. Beaucoup reconnaissent souvent qu’ils ne savent pas comment prier, qu’ils n’ont pas le temps, qu’ils se trouvent maladroits dans leur prière. Voilà une belle occasion de retrouver l’élan et la joie de la Rencontre de Dieu dans la prière. Vous pouvez vous inscrire au Chemin de Prière en ligne en suivant le lien donné dans notre Lettre Info ou bien à partir du tract disponible dans nos églises.

P. Pierre Alain Lejeune

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden