À venir

Fermer la recherche

L’édito n°695 : UN POINT D’ETAPE DE L’APRES CIASE

Publié le 24 janvier 2025

Un peu plus de 4 ans après le rapport de la CIASE qui a mis à jour l’ampleur des crimes sexuels commis sur des enfants dans l’Église entre les années 1950 et 2000, on peut bien sûr regretter que les réformes n’avancent pas assez vite mais il faut tout de même reconnaître qu’il ne se passe pas rien. Il faut même dire qu’en France, l’Église est la seule institution à avoir réellement pris ce problème à bras le corps. Dans l’Église sur ce sujet, nous n’avançons peut-être pas assez vite, mais au moins nous avançons…


Je porte à votre connaissance deux textes (à consulter dans notre lettre-infos de cette semaine) qui ont été récemment validés par les évêques de France. Ces deux textes concernent l’accompagnement spirituel et la confession. En effet, 75% des abus ont été commis à l’occasion d’accompagnements ou de confessions et il importait de rappeler rigoureusement le cadre de ces pratiques.


La charte de l’accompagnement spirituel définit un cadre, les droits de l’accompagné et les obligations de l’accompagnateur ainsi que la nécessité d’une formation et d’une supervision pour ce dernier. Les repères pour les confesseurs précisent ce qu’est – et surtout ce que n’est pas – la confession. Il a pu arriver que des pénitents, sans aller jusqu’à un subir un abus, vivent mal ce sacrement en raison d’une attitude intrusive d’un confesseur ou de questions indiscrètes. Ce texte rappelle l’attitude juste que tout prêtre se doit d’observer strictement.


Bien évidemment, ces textes ne sont pas seulement destinés aux prêtres mais aussi au grand public : il est prévu que des tracts à destination de tous soient réalisés prochainement. C’est un travail de longue haleine car c’est n’est pas seulement par la formation des prêtres mais aussi et surtout par la formation du peuple de Dieu, que nous pourrons lutter efficacement contre toute forme d’abus dans l’Église. Il faut savoir que, dans notre paroisse des Jalles, ce sujet est abordé à chaque rentrée scolaire avec les parents des enfants de l’Éveil à la Foi, du catéchisme et du groupe Nazareth. Cela fait également partie du parcours de préparation au mariage avec les futurs époux.


Dans un autre registre, l’Église de France a consacré à ce jour 60 millions d’euros au titre des « compensations financières » versées aux victimes qui en ont fait la demande (1,2M d’euros par le diocèse de Bordeaux). Ces sommes ne sont pas prélevées sur le Denier de l’Église mais proviennent uniquement de legs de « prêtres abuseurs » et de vente d’immeubles. Enfin, un peu partout, et notamment dans notre diocèse, se mettent en place des équipes d’accompagnement pour des personnes ayant subis un abus car, là encore, une compensation financière ne peut être que symbolique et c’est sur le long terme qu’il faut accompagner les personnes dont la vie a été gravement fragilisée.


P. Pierre Alain Lejeune

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden