À venir

Fermer la recherche

L’édito n°692 : UNE ANNEE D’ESPERANCE

Publié le 3 janvier 2025

Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler, l’année 2025 sera une année particulière à plus d’un titre. Tout d’abord parce que ce sera une année jubilaire, c’est-à-dire une année sainte au cours de laquelle l’Eglise propose à tous les hommes de vivre de la grâce de la réconciliation avec Dieu.

Le Pape François a voulu placer ce jubilé sous le signe de l’espérance, invitant tous les hommes à se faire pèlerin d’espérance. L’espérance est, selon le catéchisme, « La vertu théologale par laquelle nous désirons comme notre bonheur le Royaume des cieux et la Vie éternelle, en mettant notre confiance dans les promesses du Christ et en prenant appui, non sur nos forces, mais sur le secours de la grâce du Saint-Esprit. » (CEC n°1817).

L’espérance nous rappelle que nous sommes des pèlerins sur cette terre et que ce n’est pas ici-bas que nous trouvons ce à quoi notre âme aspire. En nous fondant sur notre confiance dans la parole du Christ, nous savons que nous attendons la joie parfaite dans le monde à venir et, dès ici-bas, nous avons la certitude que « rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus Christ ». L’espérance nous invite à regarder au-delà du voile de ce monde vers la réalité la plus haute et la plus parfaite, celle pour laquelle nous sommes faits : Le Ciel !


L’année 2025 marque aussi les 1700 ans du concile de Nicée (325) évènement décisif de la vie de l’Eglise au cours duquel furent élaborées les formulations de la foi en la divinité du Fils de Dieu que nous réciton encore aujourd’hui lors de la messe. « Dieu né de Dieu… engendré non pas créé… consubstantiel au Père»
Tout au long de l’année, nous serons amenés à méditer ces formules pour toujours mieux nous les approprier car elles sont le cœur de notre foi, et en 1700 ans nous n’avons pas trouvé de mots plus adéquats pour l’exprimer.

L’évangéliste St Luc rapporte cette parole du Christ citant le prophète Isaïe : « L’Esprit du Seigneur est au dessus de moi ; c’est pourquoi il m’a consacré par l’onction et m’a envoyé porter aux pauvres l’annonce heureuse, à proclamer aux prisonniers la libération et aux aveugles la vue; à remettre en liberté les opprimés, à proclamer l’année de grâce du Seigneur» (Lc 4, 18-19 ; cf. Is 61,1-2). Jésus Christ vrai Dieu et vrai Homme, en sa personne est la réconciliation de Dieu et des hommes c’est pourquoi il accomplit pleinement l’espérance que porte le Jubilé d’Israël. C’est lui qu’avec les mages nous adorons en ce dimanche !


P. Clément Barré+

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden