À venir

Fermer la recherche

L’édito n°690-691 ‘Le présent de Dieu’

Publié le 20 décembre 2024

A l’heure où nous préparons les cadeaux à offrir à nos proches et amis, il est un mot qui pourrait éclairer la fête de Noël cette année. Il s’agit du mot « présent » qui, dans notre langue française, est d’une très grande richesse sémantique.  Le présent, c’est d’abord le temps de l’aujourd’hui ; c’est ce qui se produit, ce qui se passe à l’instant même où l’on parle. Par ailleurs, on dit de quelqu’un qu’il est présent lorsqu’il est là physiquement. Ainsi le mot « présent » se réfère non seulement au temps mais aussi à l’espace. Être présent, c’est être ici et maintenant. Mais plus encore, on dit de quelqu’un qu’il est présent lorsque son esprit est vraiment attentif, lorsqu’il est présent à ce qu’il fait. Les enseignants savent bien qu’un élève peut être dans la classe sans être vraiment présent… Enfin, un présent c’est un cadeau qui nous est offert, un don qui nous est fait et nous arriverons à Noël, les bras chargés de présents à offrir à nos proches.

Jésus est pour nous tout cela à la fois ! Il concentre en lui-même les différents sens du mot « présent ». Il est l’aujourd’hui de Dieu. Bien sûr, Jésus est né un jour du temps et dans un lieu précis, il y a 2000 ans à Bethléem en Judée. Mais le Fils unique de Dieu est l’éternel présent de Dieu. Il est l’événement qui se produit à l’instant même où vous lisez ces lignes. Il est ici et maintenant. Plus encore, nous confessons que Jésus est pleinement présent, entièrement présent, « réellement présent » comme on le dit dans le mystère de l’eucharistie. Comme nul autre, il perce la complexité de nos cœurs. Il est plus présent à nous-mêmes que nous-mêmes ou « plus intime que l’intime de moi-même » comme l’écrivait Saint Augustin. Enfin, Jésus est présent au sens où il est le cadeau, le don de Dieu : Il est le présent de Dieu. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous faisons des cadeaux à Noël, pour honorer Jésus qui est le plus beau cadeau, le plus grand cadeau que l’on puisse recevoir : le cadeau de Dieu.

Finalement, offrir des cadeaux à Noël signifie beaucoup plus que nous le pensons. Et être présent à cette fête ne signifie pas seulement être là physiquement. Il s’agit de devenir « présent » nous aussi. En cette fête qui rassemble nos familles, puissions-nous, à l’image de Jésus, être vraiment présents les uns pour les autres, et accueillir dans la joie le présent de Dieu.

Pierre-Alain Lejeune

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden