À venir

Fermer la recherche

L’édito n°683 ‘L’Accueil dominical’

Publié le 31 octobre 2024

Il ne vous a pas échappé que, depuis quelques mois, les nouveaux venus dans nos assemblées dominicales sont de plus en plus nombreux. Ce sont souvent des adolescents, issus de familles non chrétiennes, qui demandent le baptême, ou de jeunes adultes qui se sentent appelés à venir ou revenir vers l’Église. Leur présence transforme profondément nos assemblées. Ce phénomène est particulièrement sensible à Saint Médard mais se vérifie aussi dans les 3 autres églises de notre paroisse.

Ce serait une grave erreur de notre part, de ne pas entendre dans ces nouveaux venus un appel de l’Esprit Saint. Le risque permanent qui guette l’Église, comme tout organisme vivant, est la sclérose, le recroquevillement sur soi, sur ses petites habitudes et son petit réseau. Nous devons nous méfier comme de la peste de la tendance à l’entre-soi qui peut toujours nous gagner sans que l’on s’en rende compte. Pour ma part, il me semble clair que ce qui se passe dans notre Église, en ce moment, est un signe de Dieu qu’il nous faut reconnaître et un appel auquel il nous faut répondre. Et c’est précisément au moment où l’Église connaît l’une de ses plus graves crises que se produit un phénomène tant inattendu qu’inespéré.

Comment pouvons-nous répondre à cet appel ? Il n’est pas toujours facile pour ces nouveaux paroissiens d’oser venir à la messe du dimanche alors qu’ils ne connaissent souvent personne et ignorent presque tout de la liturgie chrétienne. Et pourtant ils viennent… Il y a quelques années, nous avons confectionné un livret, le « Petit guide pour mieux participer à la messe », afin de les aider à suivre les gestes et les paroles de notre liturgie. Mais cela ne suffit pas. Il existe également des équipes d’accueil dans chacune de nos églises ; mais là encore, cela ne suffit pas. Avec le Conseil Pastoral nous avons abordé ce sujet en septembre et nous pensons qu’il faudrait que chacun de nous se sente plus impliqué par l’accueil avant, pendant et après la messe du dimanche. Spontanément, et c’est bien naturel, nous allons toujours vers les personnes que nous connaissons bien, au risque que les nouveaux venus repartent sans avoir pu serrer une main ou échanger quelques mots. Cela n’a pas beaucoup de sens de se reconnaître « frères » de ceux qui vivent sur les autres continents, si nous ne savons pas accueillir comme des frères et des sœurs, ceux qui viennent s’asseoir sur les mêmes bancs que nous…

Nous voudrions que chaque dimanche, ceux d’entre nous qui souhaitent se rendre disponibles pour accueillir des personnes, puissent être reconnaissables et clairement identifiés ce jour-là. Nous voudrions tenter l’expérience dans un premier temps à Saint Médard pour l’étendre ensuite, si l’essai est concluant, aux autres églises. Pour réfléchir à ce sujet essentiel, j’invite tous ceux d’entre vous qui sont sensibles à cette question de l’accueil dans nos assemblées dominicales, à se réunir le mardi 26 novembre à 20h30 à la Maison Paroissiale. C’est un enjeu essentiel pour l’annonce de l’Évangile, mission que nous tenons de notre baptême !

Pierre-Alain Lejeune

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden