À venir

Fermer la recherche

L’édito n°679 « Redécouvrir l’Espace liturgique »

Publié le 4 octobre 2024

Chaque semaine – et même chaque jour pour certains – nous entrons dans une église et ce geste n’est pas anodin. Bien sûr, Jésus nous a enseigné qu’il n’est pas nécessaire de se rendre dans un lieu spécifique pour prier Dieu, que c’est en esprit et en vérité qu’il faut l’adorer (cf. Jn 4,24). Pourtant dès les premiers siècles, le mot Église, qui désigne initialement l’assemblée des baptisés, en est venu par association d’idées, à désigner le lieu où cette assemblée se réunissait pour louer Dieu et le célébrer. L’église, le lieu, est donc signe de l’Église, le peuple et dès les premiers siècles, le lieu du culte est devenu un lieu majeur de la construction du Corps de l’Église. Tout dans le bâtiment signifie plus que lui-même et nous ouvre à une compréhension beaucoup plus grande et plus belle qu’un simple édifice.

Avec les enfants du catéchisme, nous prenons toujours le temps d’expliquer ce qu’est une église, de décrypter l’espace liturgique, les différents éléments, de montrer que tout nous parle, même les pierres… Car tout, dans une église, peut nous ouvrir à une intelligence plus grande de notre foi. Il est hélas si fréquent que des personnes entrant dans une église ne perçoivent rien ou pas grand-chose de ce que raconte ce lieu.

Une assemblée paroissiale se tiendra le mercredi 16 octobre dans notre église de Saint Aubin. C’est Jean-Marie Despeyroux, qui fut pendant plusieurs années responsable diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle, qui viendra animer cette soirée. Il nous proposera une approche théologique de l’espace liturgique et notamment du chœur avec ces 3 éléments majeurs : l’autel, l’ambon et le siège de présidence qui sont bien plus que de simples meubles.

Cette soirée sera l’occasion de présenter à l’ensemble de la paroisse l’état d’avancement d’un projet initié il y a près de 3 ans : la réalisation d’un autel, d’un ambon et d’un siège de présidence pour l’église de Saint Aubin. Après un long travail de maturation en collaboration avec la Commission Diocésaine d’Art Sacré, deux artistes devraient nous remettre leurs œuvres avant la fête de Pâques. Ce sera un événement majeur pour notre paroisse et c’est notre archevêque qui viendra consacrer le nouvel autel.

Il me semble important que nous soyons nombreux à participer à cette assemblée paroissiale du 16 octobre pour prendre la mesure de l’événement que représentera pour notre paroisse la consécration du nouvel autel de Saint Aubin. Mais également pour redécouvrir, à travers le lieu où nous célébrons, la beauté de la liturgie chrétienne, à travers les pierres, la profondeur du mystère, à travers les figures, Celui qui est au-delà de tout créé.

Pierre-Alain Lejeune

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden