Depuis 2022, avec l’aide d’un frère dominicain, nous avons proposé aux enfants de 6 à 11 ans, une École de la Prière. Les 5 et 6 octobre prochains, nous vivrons la troisième édition de cette École dans notre paroisse des Jalles. Cette initiative part du constat que les jeunes enfants ont une disposition naturelle à la prière et à la vie intérieure et que nous ne devons pas « rater » cette étape de la vie. En effet, il ne suffit pas de parler de Dieu aux enfants mais il faut aussi leur permettre de faire l’expérience de sa rencontre. Or la prière est une rencontre !
Les adultes que nous sommes courent toujours le danger de réduire leur vie chrétienne à un « faire » (la foi, ce serait uniquement faire des choses, pratiquer des valeurs, aimer son prochain) et à un « dire » (la foi se limiterait à un discours, une philosophie, des idées…). Certes la foi chrétienne se vit à travers l’amour du prochain et se dit par des mots. Mais avant toute chose, la foi est une Rencontre et c’est d’abord dans la prière que cette Rencontre se vit. Le pape François l’écrit à propos de la liturgie : « la foi chrétienne est soit une rencontre avec Jésus vivant, soit elle n’existe pas ». Bien entendu la Rencontre avec Jésus vivant se vit au quotidien à travers toutes nos rencontres mais s’il manque la prière, qu’elle soit communautaire ou solitaire, il manque cet espace pour Dieu en nous.
Or la prière ça s’apprend et ça s’apprend à tout âge et Jésus a appris à ses disciples à prier ; nous sommes toujours des écoliers de la prière. Depuis 2 ans dans notre paroisse, cette École de Prière des Enfants a profondément marqué les équipes d’Éveil à la Foi et de catéchisme : elle a été, je crois, source d’une grande fécondité et je ne suis pas loin de penser que de nombreux fruits dont nous sommes témoins aujourd’hui dans notre paroisse viennent de la prière des enfants. C’est par les plus petits que l’Église grandit et qu’advient le Royaume de Dieu !
En cette année préparatoire au Jubilé de 2025, le pape François nous a invités à prier pour préparer cette année sainte qui débutera dans quelques mois. Nous devons tous, enfants, jeunes et adultes, repartir sans cesse à l’école de la prière, revenir à la source intérieure, à la Rencontre du Dieu Vivant. Et il y en a pour tous les âges : pendant le temps de l’Avent avec les veillées de prière du vendredi soir et pendant le temps du carême avec la proposition qui sera faite aux adultes, nous retournerons à l’école pour apprendre et réapprendre à prier ! Pour les enfants, les inscriptions à l’École de Prière sont possibles jusqu’au 1er octobre à l’accueil de la Maison Paroissiale.
Pierre-Alain Lejeune