À venir

Fermer la recherche

L’edito n° 707 ‘Vivants !’

Publié le 17 avril 2025

Qu’est-ce que la vie ? Et de quelle vie sommes-nous vivants ? La résurrection de Jésus bouleverse totalement ces questions que l’humanité pensait résolues depuis l’aube des temps. Car pour les humains, depuis toujours, être vivant signifiait rester en vie, faire durer cette vie le plus longtemps possible.

Mais le Christ est ressuscité ! Cela ne signifie pas qu’il serait revenu à la vie d’avant ou qu’il prolongerait cette vie-là un peu plus longtemps, voire très longtemps. La résurrection n’est pas un retour à l’état antérieur ou le prolongement de cette vie à l’infini, elle est le commencement d’une nouvelle vie, l’entrée dans une nouvelle dimension de la vie. Le ressuscité est vraiment vivant. Il est Le Vivant !

Nous partons toujours du principe que nous sommes vivants depuis notre naissance, que c’est un état de fait, et que nous le serons jusqu’au jour de notre mort physique. La vie ainsi comprise est terriblement triste : elle consiste à battre continuellement en retraite jusqu’à la défaite inéluctable. Il est si triste de vivre dans le seul espoir de ne pas mourir. Ou de mourir le plus tard possible… Mais le tombeau vide de Jérusalem a tout bouleversé. Il nous a révélé qu’en réalité, la vie est devant nous, qu’elle est notre avenir ! Que nous ne sommes pas encore tout à fait vivants; que vivants, il ne s’agit pas de le rester, mais plutôt de le devenir !

Et mieux encore : cet avenir a déjà commencé… Le baptême que nous avons reçu un jour et dans lequel nous sommes renouvelés en cette nuit de Pâques, ce baptême est un trésor que nous n’avons pas encore vraiment exploré. Il est cette puissance de vie qui nous a été donnée le jour où nous avons été plongés dans la mort de Jésus pour renaître de sa Vie. Le jour de notre baptême, nous sommes nés à la Vie de Jésus ressuscité. Mais croyons-nous réellement cela ? Et le vivons-nous ? Ce n’est pas une image ni une métaphore, c’est au contraire ce qu’il y a de plus réel. La vie éternelle a déjà commencé, nos corps, et pas seulement nos âmes, en ont été marqués par l’onction du saint chrême. Que faisons-nous de cette vie du Christ en nous ? Être vivant – ou plutôt devenir vivant – c’est accueillir en nous cette vie éternelle qui, seule, passera notre mort physique.

Comme l’écrivait Maurice Zundel, « le vrai problème n’est pas de savoir si nous vivrons après la mort mais si nous serons vivants avant la mort « . Devenir vivant : voilà l’enjeu fondamental de notre vie terrestre ! Au-delà des drames et des épreuves de ce monde, au-delà-même de notre mort à venir, devenir vivants de cette Vie que Dieu seul peut donner : voilà tout ce que nous devons rechercher. Christ est ressuscité et c’est en Lui que nous devenons réellement vivants.

Pierre-Alain Lejeune

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden